Quoi visiter aux alentours du Château de Campuget : le Top 5 de nos suggestions

Trois générations de notre famille Dalle n’a pas épuisé, loin de là, l’amour et la fascination que nous éprouvons pour ce coin de Provence, dans le triangle magique entre Nîmes, Arles et Avignon, au sein duquel se niche le Château de Campuget.

À l’occasion de votre séjour au Domaine, nous vous proposons notre Top 5 des visites à faire autour de notre village de Manduel, pour des excursions en pleine nature ou dans une harmonie très intimiste.

Suivez le guide !

La chapelle Saint Laurent, à Beaucaire

15 kilomètres à peine séparent le Château de Campuget et la ville de Beaucaire, chargée d’histoire sur les rives du Rhône, la chapelle Saint-Laurent se dévoile comme un lieu intime et apaisant. Construite au Moyen Âge, elle séduit par sa simplicité et son architecture typique de la région : façade sobre, clocher discret et pierres anciennes qui racontent le temps.

À l’intérieur, quelques œuvres d’art anciennes apportent une touche de spiritualité et de charme, offrant aux visiteurs un moment de calme loin de l’animation de la ville.

La chapelle accueille également des expositions et petits événements culturels, renforçant son rôle au cœur de la vie locale.

Une étape idéale pour ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine historique de Beaucaire, tout en profitant d’une atmosphère intimiste.

L’Ermitage, à Collias

À une trentaine de kilomètres du Château de Campuget, l’Ermitage de Collias se découvre après une agréable randonnée au cœur des gorges du Gardon. Le sentier, accessible aux amateurs de marche, offre des points de vue spectaculaires sur la vallée et la rivière Gardon qui traverse le village.

Construit au Moyen Âge, l’Ermitage servait autrefois de refuge spirituel pour les moines et pèlerins. On y trouve encore des vestiges d’anciennes chapelles et de petites cellules, témoignant de la vie religieuse et contemplative qui s’y déroulait. Ce lieu chargé d’histoire invite à la fois à la découverte et à la méditation, au milieu d’un cadre naturel exceptionnel.

Collias est un charmant village réputé pour ses paysages, sa rivière et ses activités de plein air. La randonnée jusqu’à l’Ermitage permet de profiter d’un panorama unique sur la région tout en découvrant un site historique emblématique de la Camargue gardoise.

Une escapade idéale pour allier nature, patrimoine et patrimoine spirituel lors de votre séjour à Campuget.

Uzès, cité ducale à découvrir

Située à une quarantaine de minutes de Campuget, Uzès est connue comme la première cité ducale de France. Son centre historique se découvre à pied, autour de la Place aux Herbes et de ses marchés typiques. Le Duché, la Tour Fenestrelle et la cathédrale Saint-Théodorit sont les principaux monuments à visiter.

Uzès propose également des boutiques artisanales, des cafés et des musées. Une étape culturelle appréciée des visiteurs en quête d’histoire et de patrimoine local.

Si vous avez envie de découvrir un peu de notre gastronomie locale, n’hésitez pas à vous arrêter à La Table d’Uzès, où vos papilles seront ravies… le tout accompagné d’un verre de vin Campuget.

Enfin, vous pouvez retrouver le vin de Campuget au Marchand de vin, caviste passionné et chaleureux.

Saint-Rémy-de-Provence, et les ruines de Glanum

À moins d’une heure de Campuget, Saint-Rémy-de-Provence est une petite ville charmante connue pour ses marchés provençaux et son ambiance typique du Sud de la France. Elle a accueilli Vincent van Gogh pendant sa période d’hospitalisation, et certains lieux de la ville ont inspiré ses peintures.

Non loin de là, les ruines de Glanum révèlent une cité romaine et gauloise fascinante. Le site comprend un arc de triomphe, des thermes et des vestiges de maisons anciennes, offrant un aperçu unique de l’histoire antique de la région

Une étape idéale et peu connue de tous pour allier patrimoine, art et histoire lors de votre séjour à Campuget.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer au cœur de la Camargue

Ce ne sont pas les 60 kilomètres à parcourir depuis le Château de Campuget qui devrait vous priver d’une visite de Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale spirituelle de la Camargue située en bord de Méditerranée. La ville est connue pour son église fortifiée, lieu de pèlerinage important surtout pour la communauté gitane, et ses traditions camarguaises autour des chevaux, des taureaux et des fêtes locales.

Le village se découvre entre ruelles, port de pêche et plages. La nature environnante offre de nombreuses balades entre marais et flamants roses. une destination appréciée pour allier culture, patrimoine et bord de mer.

Les 9, 10, et 11 novembre 2025, les plages des Saintes accueillent par exemple l’abrivado, une tradition camarguaise ou les taureaux sont conduits par les gardians (cavaliers camarguais et gardien des taureaux) sur le sable et dans les rues, offrant un spectacle unique pour petits et grands.

Enfin, pour une pause savoureuse en fin de journée, vous pouvez vous attabler au Jardin des Délices, où le vin de Campuget accompagne la cuisine locale.


Le Journal du Château de Campuget

admin_campugetQuoi visiter aux alentours du Château de Campuget : le Top 5 de nos suggestions